Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"On parle à un mur" : le Medef soutient Bernard Arnault qui menace de délocaliser aux États-Unis face la surtaxe d'impôt sur les sociétés
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 10:21

La classe politique "n'écoute même pas" ses mises en garde sur les risques économiques, a déploré le patron de l'organisation patronale.

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Face aux choix économiques d'un gouvernement "très loin de nos réalités", le président du Medef Patrick Martin a soutenu jeudi 30 janvier le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui a menacé de délocaliser aux États-Unis pour échapper à la surtaxe d'impôt sur les sociétés prévue pour aider à résorber le déficit français.

"Il a évidemment raison, comme d'autres grands chefs d'entreprises qui se sont exprimés dans le même sens sur la fiscalité", a considéré Patrick Martin sur RTL . Bernard Arnault a déclaré mardi que la surtaxe d'impôt sur les sociétés, qui doit frapper à hauteur de 8 milliards d'euros les grandes entreprises cette année, "poussait à la délocalisation", notamment aux États-Unis .

"L'incompréhension tourne à la colère" parmi les adhérents du Medef, selon Patrick Martin, et "les conséquences, c'est que ceux qui peuvent partir partent. Et ils ont raison".

"Quand vous avez un pays qui a de la croissance, des conditions attractives en termes de prix de l'énergie, de fiscalité, vous y allez, c'est normal", a relevé le président du Medef. "Au mois d'août, j'ai tiré le signal d'alarme, en disant qu'on va être en récession au quatrième trimestre, l'emploi va se dégrader : la classe politique, dans son immense majorité, n'a rien entendu (...), ils n'écoutent même pas", a-t-il déploré.

"On veut des vraies réformes structurelles"

"On veut des vraies réformes structurelles", a-t-il soutenu, critiquant au passage l'abandon programmé de 4.000 suppressions de postes dans l'Éducation nationale, car cela aboutit à "préserver l'administration".

Alors que le chômage remonte et que l'Insee a annoncé jeudi un recul de 0,1% du PIB au quatrième trimestre, Patrick Martin a estimé qu'il y a "urgence à ce que nos décideurs politiques se ressaisissent et comprennent ce qui se passe à travers le monde".

"On parle à un mur", a-t-il regretté, égratignant au passage le ministre de l'Économie Eric Lombard, "qui fait ses meilleurs efforts mais dont les chefs d'entreprises se disent qu'il est très loin de nos réalités" .

Concernant le financement de la protection sociale, Patrick Martin s'est dit "bien sûr" favorable à la mise en place d'une TVA sociale, consistant notamment à diminuer les cotisations patronales en augmentant le taux de TVA, puis à affecter les recettes correspondantes à la Sécurité sociale. "Ça fait partie de ces nombreux tabous dans le débat public, alors qu'en off, beaucoup savent que c'est ça la solution", a-t-il assuré.

Valeurs associées

461,350 EUR Euronext Paris +0,05%
35,000 EUR XETRA +2,49%

18 commentaires

  • 30 janvier 20:52

    quoiqu'on pense de l'appétit pour le profit de ce milliardaire, il ne sera pas la seule entreprise touchée par cet impôt supplémentaire. Or le principe consistant à piquer à ceux qui réussissent et créent les emplois, l'argent pour entretenir la gabegie dans les secteurs où les emplois, on les occupe à vie qu'on bosse ou qu'on f... rien, est juste scandaleux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...